vétonat

24 avril: les aventures de Prédator

                                     

 

           C'est l'histoire de Bubull le bullterrier. Bubull n'est pas un pitbull. Non, c'est un bull terrier. C'est à dire un chien, en général plutôt gentil, mais un peu fou fou, blanc, avec un thorax large et un museau allongé. Il est souvent confondu avec un pitbull, aussi les gens sont-ils assez méfiants avec ce type de chien. Les propriétaires de Bubull, un couple de jeunes assez sympathiques en sont bien conscients et sont catastrophés parce Bubull est très sympa avec eux, mais avec les autres chiens il se transforme en un monstre assoifé de sang qui fait très peur et qui n'hésite jamais à beaucoup s'énerver à chaque fois qu'il aperçoit un autre exemplaire de la gente canine. Si ses propriétaires ne le tenaient pas fermement par la laisse, celui-ci aurait tôt fait de se jeter sur sa proie pour l'égorger impitoyablement. C'est une véritable angoisse à vivre au quotidien parce qu'il est impossible de sortir avec Bubull. D'ailleurs quand ils sont arrivés tout à l'heure, c'est en 2 fois qu'ils ont pénétrés dans la clinique: d'abord madame vient en reconnaissance voir si dès fois il n'y aurait pas un autre canin dans la salle d'attente, et alors seulement, si tout est OK, monsieur peut rentrer avec la bête.

 

              Bon, là je me gratte un peu la tête pour comprendre. "Est ce que Bubull a grandit seul loin de ses congénères?" Non, Bubull a grandit avec d'autres chien et ça se passait très bien. "Est-ce qu'il a déjà mordu ou même agressé un autre chien?" Non, ils ne l'ont jamais laissé faire bien sur. "Est-ce que Bubull a des prérogatives de dominant, c'est à dire est-ce qu'il est un peu chef à la maison?" Oui, Bubull manifestement est un petit dominant. Bon, ok je crois que j'ai compris. Bubull a commencé à avoir un jour, certainement quand ses hormones ont commencé à le titiller, une attitude agressive de type hiérarchique avec d'autres mâles. Là, ses maîtres ont eu très peur, ils ont systématiquement mis la laisse pour la promenade et se sont mis à tirer très fort dessus à chaque fois qu'un autre chien était rencontré. Bilan, ils n'ont fait que renforcer l'attitude de Bubull qui a commencé à se dire que vraiment il devait y avoir quelque chose de pas normal du tout à croiser la route d'un autre chien puisque ses maîtres paniquaient complet. Il a donc eu des attitudes menacantes de plus belle et avec n'importe quel chien!

 

            "Vraiment, depuis qu'il est adulte, Bubull n'a jamais jamais eu l'occasion d'avoir de vrais rapports avec d'autres chiens sans la laisse?" Ben non. Pourtant Bubull sait communiquer avec son espèce puisqu'il l'a déja fait étant petit. J'explique alors que Bubull est parfaitement capable de cohabiter avec d'autres chiens et qu'à moins de se retrouver en face d'un autre mâle dominant, il y a peu de chances qu'il y ai bagarre! Il faudrait donc essayer de provoquer des rencontres dans un premier temps avec des femelles de préférence, et plutôt soumises si possibles. Le couple me regarde incrédule. Ils pensent: "mais où trouver quelqu'un qui veuille bien soumettre son chien à une telle expérience, il faudrait être fou??", ils voient déjà la pauvre chienne égorgée sans que l'on ai pu rien faire.  Je vois le problème et lâche: on peut essayer tout de suite avec ma chienne si vous voulez... Ils me regardent médusés: "Quoi docteur, mais, mais vous n'y pensez pas, vous n'y tenez pas votre petite chienne pourtant si brave?" Je n'attends pas la réponse, je vais appeller Fifille. La voilà qui arrive nonchalament comme à son habitude et Bubull qui la voit, commence à s'exciter, se précipite dessus et ... prend une posture d'appel au jeu. Ouf, Fifille obtempère, d'abord elle se couche sur le coté, se laisse un peu renifler et les voilà partis à jouer!

 

           Les propriétaires de Bubull sont médusés. Pas possible, notre chien n'est pas un monstre sanguinaire? Et non. Pourtant c'est pas pour ça qu'il ne faudra pas parler un peu comportement à l'avenir car Fifille a tout de même bien stimulé notre Bubulle qui essaye de lui grimper dessus, nous honore d'un beau pipi hiérarchique sur le pied de ma table de consultation et même d'un caca bien voyant... Non, je pense que décidément il ne faut pas pousser la thérapie trop loin tout de suite et présenter Bubull à d'autres males dominants, on pourrait le regretter... Il faut attendre un peu ,reparler de tout ça et ne pas oublier de fréquenter des cours d'éducation canine où Bubulle apprendra à cotoyer plein d'autres chiens et les maîtres à ne plus rester des maniaques de la laisse...

 

 

 

  <<<   >>>



25/04/2008
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres