vétonat

pourquoi j'aime la photographie

             J'aime bien la photographie pour plusieurs raisons. Au début, comme tout le monde, j'ai fait des photos de vacances pour me souvenir de bons moments. C'est déjà une bonne raison et il n'est pas rare que je retourne en voir quelques unes de temps à autres. Et oui, je suis une grande nostalgique... D'ailleurs ça agace parfois un peu mon homme qui aime bien, lui, aller de l'avant sans passer son temps à repenser au passé.

 

              Et puis je l'ai rencontré mon homme. Lui il fait de belles photos, encore en argentique souvent, et il a déja monté 1 ou 2 expos. Il a plus de technique que moi et a pas mal bourlingué. Ce que j'aime dans ses photos, c'est l'invitation au voyage. Mais il n'y a pas que ça. Je me suis rendue compte que chaque photo reflète un peu la personnalité de celui qui est derrière l'objectif. Dans l'une de ses expos, que j'ai encore accrochée dans mon salon et que je peux voir à loisir tous les jours, il raconte une histoire de manière assez intimiste en s'aidant également de quelques commentaires bien choisis. Et bien ses photos parlent. Et je l'ai retrouvé après dans les photos d'autres, qui finalement sont un peu comme le reflet du personnage. A regarder les oeuvres de personnes qui peuvent paraître assez austères comme ça au premier abord et bien on peut parfois percer à jour des individus finalement sensibles et comprendre un peu le regard qu'ils peuvent avoir sur le monde. Avez vous remarqué que parfois une photo en dit beaucup plus et peut donner plus d'émotions que le visionnage d'un film? C'est pourquoi je reste avec mon appareil photo et ne veut pour l'instant pas me tourner vers un caméscope, poutant accessible de nos jours.

 

           Moi, je n'ai que peu de technique. Je n'ai jamais pris de cours et n'ai pas la possibilité d'entrer dans un club puisque perdue dans la campagne. Non, je me contente d'un petit appareil numérique, un petit coolpix qui rentre bien dans ma poche et que je n'hésite pas à sortir à loisir lors de mes escapades montagnardes. Donc je fais des tonnes et des tonnes de photos et fais le grand tri après. Mon homme m'a montré comment retoucher un peu mes clichés. Rien qu'avec un bon recadrage, on peut déjà faire beaucoup. Ensuite je corrige un peu la luminosité ou les couleurs pour rattraper mes erreurs et ça roule. Je n'ai aucune prétention à être photographe. Mais moi, j'aime bien mes photos car elles sont toutes un petit morceau de ma vie, une émotion, des sentations, que moi seule peut comprendre avec mon vécut.



19/04/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres