29 décembre 2008 : Merci M'sieur le pharmacien
Ce matin Mr M. a appelé parce que son chien Loulou tousse de plus en plus depuis quelques semaines. France lui a donc donné rendez-vous en fin de matinée et j'ai regardé un peu l'historique de loulou avant de recevoir Mr M.
Loulou est un épagneul breton de 12 ans qui a longtemps chassé et que j'ai vu pour la dernière fois il y a un peu plus d'un an. J'avais beaucoup insisté auprès de Mr M. sur le fait que Loulou avait un gros gros souffle cardiaque, et que non, il n'était plus très raisonnable de continuer la chasse comme avant. Mr M. étant très déçu, j'avais mis Loulou sous traitement, 1 comprimé par jour, et avait donné ma permission pour la chasse mais de façon beaucoup plus modérée. Depuis, plus de Loulou... Mr M. n'est même pas revenu chercher le renouvellement du traitement. J'en avait conclu, soit qu'il avait laissé tombé, soit qu'il avait changé de véto pour entendre un autre son de cloche. Pas grave, j'ai l'habitude.
Mais là, Mr M., il revient parce que Loulou il tousse, et à l'auscultation, c'est verdun... Le souffle maintenant, il s'entendrait presque à coller simplement l'oreille sur le thorax. Et puis le souffle, il n'est plus seulement à gauche, on l'entend partout et on sent le coeur gros et fatigué. Bien sur, l'oedème pulmonaire est là aussi, cause de la toux. le coeur est trop fatigué, il ne pompe plus assez, et en amont du coeur dans les poumons, il s'accumule du liquide qui vient à faire tousser le chien, l'étouffer en peu aussi, et oui...
Alors j'attaque l'intérrogatoire, sure de mon fait. "Dites moi... Vous n'avez jamais continué le traitement que je vous avais donné il y a plus d'un an ?"
Ha, tiens, si ...
"Si, si docteur, j'allais chercher le médicament à la pharmacie où travaille ma voisine, elle m'a donné l'équivalent humain, la même chose docteur"
Oui, bon, j'ai compris, il a payé son médoc beaucoup moins cher chez le pharmacien qui a plein de génériques peu onéreux et en plus je suis presque sure qu'il n'a pas appliqué la taxe à 19,6% avec laquelles normalement les médicaments à usage vétérinaire doivent être vendus. Alors moi, comme les autres vétérinaires, on nous impose une réglementation très stricte qui nous interdit de prescrire des médicaments humains si l'équivalent existe sur le marché vétérinaire, mais les pharmaciens, eux pas de problème, ils font ce qu'ils veulent apparement.
"Et le pharmacien il vous a donné le médicament pendant plus d'un an avec la seule ordonnance que je vous avais donné la dernière fois ?"
"Ben oui, docteur, pourquoi, il y a un problème ?"
"Oui, il n'avait pas le droit."
"Et qu'est ce que ça change ?"
"Et bien ça change que si vous étiez régulièrement venu me voir, je ne vous aurais pas vendu ce médicament sans vous poser des questions ni recontroler l'état de votre chien, et qu'aujourd'hui on en serait pas là". "Vous avez été stricte au moins dans le suivi du traitement ?"
Là il est géné : "Heu, ça fait un mois que je ne lui en donne plus docteur. Il allait bien comme ça"
Et ça fait un mois qu'il tousse ? Comme c'est bizarre... "et bien sur vous allez chasser avec lui, aussi ?"
"oui mais doucement, comme vous me l'aviez dit docteur"
Sans traitement, oui, oui, quelles bonne idée... Et il vous l'avait pas dit, ça ,hein, le pharmacien, que vous risquiez de tuer votre chien très rapidement à l'arrêt du traitement ? Grrrrrr.......
Bon, Loulou a un nouveau traitement, je le revois la semaine prochaine, voir si il tousse toujours et, ... adapter son traitement ! En fonction du chien, de mes connaissances, de mon expérience clinique, et merde au pharmacien ! loulou va certainement mourir dans les mois à venir. Oui, Mr M. n'y est pas étranger mais le pharmacien non plus ! Et là je pousse un grand cri, oui, les médicaments humains sont moins chers que les médicaments vétérinaires, tout simplement parce que les études pour l'autorisation de mise sur le marché sont aussi lourdes et onéreuse mais qu'au final le marché est beaucoup, beaucoup plus restreint ! Si on ne les prescris pas, c'est pas pour notre plaisir, mais tout simplement parce qu'on a pas le droit ! Et, oui, les médicaments humains, ce n'est pas TVA 19.6, les médicaments vétérinaires oui ! Alors j'en ai marre que la profession soit dénigrée comme ça, on n'est pas des grippes sous, enfin pas tous, et si le pharmacien il est si bon marché et si peu regardant sur la législation, et bien il n'a qu'à se lever la nuit pour venir s'occuper de l'agonie de Loulou quand il s'étouffera dans son oedème...

<<< >>>
Commentaires
Dragon d'eau site : http://entrepenombreetlumiere.over-blog | le 29/12/2008 à 20:41:13
Comme je te comprends et comme je partage tout ce que tu as écrit ! Tiens, cet article.... Ah ben non, je n'aurais pas pu l'écrire, d'une part parce que je n'aurais pas pu l'écrire aussi bien, d'autre part parce que j'ai arrêté depuis belle lurette.
Quand on se lance dans ce sujet (entre autres), même avec les meilleurs intentions du monde, même en étant comme moi un salarié qui gagne la même chose qu'il ait vendu plein de (croquettes et) médicaments ou rien du tout, c'est à dire quelqu'un dont le seul intérêt est celui du travail bien fait, de la santé du chien et de l'intérêt de son maitre dans le strict respect des lois qui nous encadrent... Ben même comme ça, c'est vox in deserto. On s'adresse au porte monnaie des gens, pour lui dire des trucs qui lui déplaisent, inutile d'espérer atteindre le cerveau ou le coeur.
Enfin, s'agissant d'une certaine frange de la population.
Bravo, en tous cas, pour le professionalisme qui t'anime.
Sophie site : sophievetequin.over-blog.com | le 29/12/2008 à 21:15:51
D'accord avec toi aussi à 100% !! On se console en se disant que ces situations où le pharmacien délivre ce qu'il veut vont disparaitre, logiquement, avec le décret prescription délivrance qui rappelle bien les conditions sous lesquelles le véto ET le pharmacien doivent délivrer les médocs ! Quand les amendes vont commencer à tomber, ça va changer...malheureusement, c'est comme ça que ça marche en France !
vetonat site : vetonat.blog4ever.com/ | le 30/12/2008 à 15:50:00
j'ai un peu de mal à y croire Sophie... Ce qu'a fait là le pharmacien est déjà illégal et pourtant... On peut mettre toutes les lois qu'on veut, si il n'y a pas controle, ce n'est pas respecté alors on verra !
Sophie site : sophievetequin.over-blog.com | le 31/12/2008 à 19:50:52
Hum, il y a déjà eu un pharmacien condamné pour avoir vendu à un éleveur de bovins des antibio sans ordonnance...Et comment ça s'est su ? Parce qu'il y a eu des contrôles à l'abattoir, et que l'éleveur n'a pas pu produire d'ordonnance... Je sais, c'est parce que cela touche la santé publique que cela a été connu mais bon, ça viendra surement avec le temps pour l'équine ou la canine...
Françoise site : www.leonbergs.org | le 03/01/2009 à 15:37:31
Moi, je préfère être bien avec mon vétérinaire (oups... le vétérinaire de mes zanimos ! lolll) qu'avec mon pharmacien... si si si... justement, comme vous le dites, parce que le jour où une des donzelles aura une torsion ou je ne sais quoi, ce n'est pas Monsieur Moudubocal qui me l'opèrera (ou tout autre cas de figure).
Mais je sais, pour le voir très souvent autour de moi, que nombre de proprios vont directement chez le pharmacien chercher l'équivalent humain du médicament "dontausujetduquel" on leur a dit qu'il serait bon pour poilu ou moustachu !
Franchement, les vétos, là... vous ne seriez pas mieux, bien au chaud dans vos épic.. ouille... pharmacies,plutôt que de vous les geler sur la route ou bien de trembler pour que vos diagnostics soient les bons ???...
Allez, je m'énerve toute seule, là... pfffffffff
Et... j'oubliais.... Bonne annéeeeeeeeeeeeeeee !
vetonat site : vetonat.blog4ever.vom | le 04/01/2009 à 14:40:44
Bonne année aussi !!!!!
Pupucefreewoman site : http://pupucefreewoman.over-blog.com | le 06/01/2009 à 16:44:41
Et ben je me coucherai moins bête. Je ne savais pas que les médicaments prescrits par les vétos pouvaient trouver leur équivalent en générique chez le pharmacien.
Je perçois depuis quelques temps une orientation très commerciale du pharmacien qui me rend sacrément méfiante vis-à-vis des raccourcis... Et ça n'est pas lui qui me demanderait comment va la bestiole pour s'assurer que le traitement est suffisant. C'est évident qu'on se prive de précieux contrôles en procédant ainsi. Pour économiser quelques sous et faire comme on veut, des fois que ça marcherait bien comme ça, (en plus, qu'est-ce qu'on risque), pfff.
Ya de quoi s'agacer.
vetonat site : vetonat.blog4ever.com/ | le 06/01/2009 à 18:21:51
tous les médicaments véto n'ont pas d'equivalent à la pharmacie, mais pour beaucoup oui... (antibiotiques, médicaments pour le coeur et quelques autres). Les antinflamatoires par contre ne sont pas les mêmes et les présentations sont souvent différentes.
Olivier le 11/01/2009 à 23:30:08
Tu peux préparer magistralement le médicament du toutou que tu appelleras " préparation N° 12" ( ou 438 si tu préfères) en utilisant les gélules que tu auras dépotées, tu en donneras ainsi la quantité que tu souhaites et éviteras les abus des apothicaires.
lelfe site : lauren-meaningoflife.blogspot.com | le 29/06/2009 à 01:05:18
Ouais enfin je trouve ça abusé de payer une fortune pour des anti inflammatoires par exemple alors que la meme molécule pour humains coute presque rien. Même si c'est pas la faute des vétos. faudrait quand meme pas prendre les gens pour des cons. Et si les vétos n'ont pas le droit de prescrire des medicaments pour humain c'est pas tellement pour la santé des animaux mais plutot pour celle des portefeuilles des compagnies pharmaceutiques qui appliquent des tarifs aberrants et sans aucun controle sur les produits vétérinaires. Donc donner un medoc pour humain avec la meme molecule pourquoi pas (a partir du moment bien sur ou ya un controle veterinaire)...
Commentaires
Dragon d'eau site : http://entrepenombreetlumiere.over-blog | le 29/12/2008 à 20:41:13Comme je te comprends et comme je partage tout ce que tu as écrit ! Tiens, cet article.... Ah ben non, je n'aurais pas pu l'écrire, d'une part parce que je n'aurais pas pu l'écrire aussi bien, d'autre part parce que j'ai arrêté depuis belle lurette.
Quand on se lance dans ce sujet (entre autres), même avec les meilleurs intentions du monde, même en étant comme moi un salarié qui gagne la même chose qu'il ait vendu plein de (croquettes et) médicaments ou rien du tout, c'est à dire quelqu'un dont le seul intérêt est celui du travail bien fait, de la santé du chien et de l'intérêt de son maitre dans le strict respect des lois qui nous encadrent... Ben même comme ça, c'est vox in deserto. On s'adresse au porte monnaie des gens, pour lui dire des trucs qui lui déplaisent, inutile d'espérer atteindre le cerveau ou le coeur.
Enfin, s'agissant d'une certaine frange de la population.
Bravo, en tous cas, pour le professionalisme qui t'anime.
Sophie site : sophievetequin.over-blog.com | le 29/12/2008 à 21:15:51
D'accord avec toi aussi à 100% !! On se console en se disant que ces situations où le pharmacien délivre ce qu'il veut vont disparaitre, logiquement, avec le décret prescription délivrance qui rappelle bien les conditions sous lesquelles le véto ET le pharmacien doivent délivrer les médocs ! Quand les amendes vont commencer à tomber, ça va changer...malheureusement, c'est comme ça que ça marche en France !
vetonat site : vetonat.blog4ever.com/ | le 30/12/2008 à 15:50:00
j'ai un peu de mal à y croire Sophie... Ce qu'a fait là le pharmacien est déjà illégal et pourtant... On peut mettre toutes les lois qu'on veut, si il n'y a pas controle, ce n'est pas respecté alors on verra !
Sophie site : sophievetequin.over-blog.com | le 31/12/2008 à 19:50:52
Hum, il y a déjà eu un pharmacien condamné pour avoir vendu à un éleveur de bovins des antibio sans ordonnance...Et comment ça s'est su ? Parce qu'il y a eu des contrôles à l'abattoir, et que l'éleveur n'a pas pu produire d'ordonnance... Je sais, c'est parce que cela touche la santé publique que cela a été connu mais bon, ça viendra surement avec le temps pour l'équine ou la canine...
Françoise site : www.leonbergs.org | le 03/01/2009 à 15:37:31
Moi, je préfère être bien avec mon vétérinaire (oups... le vétérinaire de mes zanimos ! lolll) qu'avec mon pharmacien... si si si... justement, comme vous le dites, parce que le jour où une des donzelles aura une torsion ou je ne sais quoi, ce n'est pas Monsieur Moudubocal qui me l'opèrera (ou tout autre cas de figure).
Mais je sais, pour le voir très souvent autour de moi, que nombre de proprios vont directement chez le pharmacien chercher l'équivalent humain du médicament "dontausujetduquel" on leur a dit qu'il serait bon pour poilu ou moustachu !
Franchement, les vétos, là... vous ne seriez pas mieux, bien au chaud dans vos épic.. ouille... pharmacies,plutôt que de vous les geler sur la route ou bien de trembler pour que vos diagnostics soient les bons ???...
Allez, je m'énerve toute seule, là... pfffffffff
Et... j'oubliais.... Bonne annéeeeeeeeeeeeeeee !
vetonat site : vetonat.blog4ever.vom | le 04/01/2009 à 14:40:44
Bonne année aussi !!!!!
Pupucefreewoman site : http://pupucefreewoman.over-blog.com | le 06/01/2009 à 16:44:41
Et ben je me coucherai moins bête. Je ne savais pas que les médicaments prescrits par les vétos pouvaient trouver leur équivalent en générique chez le pharmacien.
Je perçois depuis quelques temps une orientation très commerciale du pharmacien qui me rend sacrément méfiante vis-à-vis des raccourcis... Et ça n'est pas lui qui me demanderait comment va la bestiole pour s'assurer que le traitement est suffisant. C'est évident qu'on se prive de précieux contrôles en procédant ainsi. Pour économiser quelques sous et faire comme on veut, des fois que ça marcherait bien comme ça, (en plus, qu'est-ce qu'on risque), pfff.
Ya de quoi s'agacer.
vetonat site : vetonat.blog4ever.com/ | le 06/01/2009 à 18:21:51
tous les médicaments véto n'ont pas d'equivalent à la pharmacie, mais pour beaucoup oui... (antibiotiques, médicaments pour le coeur et quelques autres). Les antinflamatoires par contre ne sont pas les mêmes et les présentations sont souvent différentes.
Olivier le 11/01/2009 à 23:30:08
Tu peux préparer magistralement le médicament du toutou que tu appelleras " préparation N° 12" ( ou 438 si tu préfères) en utilisant les gélules que tu auras dépotées, tu en donneras ainsi la quantité que tu souhaites et éviteras les abus des apothicaires.
lelfe site : lauren-meaningoflife.blogspot.com | le 29/06/2009 à 01:05:18
Ouais enfin je trouve ça abusé de payer une fortune pour des anti inflammatoires par exemple alors que la meme molécule pour humains coute presque rien. Même si c'est pas la faute des vétos. faudrait quand meme pas prendre les gens pour des cons. Et si les vétos n'ont pas le droit de prescrire des medicaments pour humain c'est pas tellement pour la santé des animaux mais plutot pour celle des portefeuilles des compagnies pharmaceutiques qui appliquent des tarifs aberrants et sans aucun controle sur les produits vétérinaires. Donc donner un medoc pour humain avec la meme molecule pourquoi pas (a partir du moment bien sur ou ya un controle veterinaire)...