vétonat

29 décembre 2008 : Merci M'sieur le pharmacien

              Ce matin Mr M. a appelé parce que son chien Loulou tousse de plus en plus depuis quelques semaines. France lui a donc donné rendez-vous en fin de matinée et j'ai regardé un peu l'historique de loulou avant de recevoir Mr M.

 

            Loulou est un épagneul breton de 12 ans qui a longtemps chassé et que j'ai vu pour la dernière fois il y a un peu plus d'un an. J'avais beaucoup insisté auprès de Mr M. sur le fait que Loulou avait un gros gros souffle cardiaque, et que non, il n'était plus très raisonnable de continuer la chasse comme avant. Mr M. étant très déçu, j'avais mis Loulou sous traitement, 1 comprimé par jour, et avait donné ma permission pour la chasse mais de façon beaucoup plus modérée. Depuis, plus de Loulou... Mr M. n'est même pas revenu chercher le renouvellement du traitement. J'en avait conclu, soit qu'il avait laissé tombé, soit qu'il avait changé de véto pour entendre un autre son de cloche. Pas grave, j'ai l'habitude.

 

             Mais là, Mr M., il revient parce que Loulou il tousse, et à l'auscultation, c'est verdun... Le souffle maintenant, il s'entendrait presque à coller simplement l'oreille sur le thorax. Et puis le souffle, il n'est plus seulement à gauche, on l'entend partout et on sent le coeur gros et fatigué. Bien sur, l'oedème pulmonaire est là aussi, cause de la toux. le coeur est trop fatigué, il ne pompe plus assez, et en amont du coeur dans les poumons, il s'accumule du liquide qui vient à faire tousser le chien, l'étouffer en peu aussi, et oui...

 

              Alors j'attaque l'intérrogatoire, sure de mon fait. "Dites moi... Vous n'avez jamais continué le traitement que je vous avais donné il y a plus d'un an ?"

Ha, tiens, si ...

"Si, si docteur, j'allais chercher le médicament à la pharmacie où travaille ma voisine, elle m'a donné l'équivalent humain, la même chose docteur"

            Oui, bon, j'ai compris, il a payé son médoc beaucoup moins cher chez le pharmacien qui a plein de génériques peu onéreux et en plus je suis presque sure qu'il n'a pas appliqué la taxe à 19,6% avec laquelles normalement les médicaments à usage vétérinaire doivent être vendus. Alors moi, comme les autres vétérinaires, on nous impose une réglementation très stricte qui nous interdit de prescrire des médicaments humains si l'équivalent existe sur le marché vétérinaire, mais les pharmaciens, eux pas de problème, ils font ce qu'ils veulent apparement.

 

"Et le pharmacien il vous a donné le médicament pendant plus d'un an avec la seule ordonnance que je vous avais donné la dernière fois ?"

"Ben oui, docteur, pourquoi, il y a un problème ?"

"Oui, il n'avait pas le droit."

"Et qu'est ce que ça change ?"

"Et bien ça change que si vous étiez régulièrement venu me voir, je ne vous aurais pas vendu ce médicament sans vous poser des questions ni recontroler l'état de votre chien, et qu'aujourd'hui on en serait pas là". "Vous avez été stricte au moins dans le suivi du traitement ?"

Là il est géné : "Heu, ça fait un mois que je ne lui en donne plus docteur. Il allait bien comme ça"

            Et ça fait un mois qu'il tousse ? Comme c'est bizarre... "et bien sur vous allez chasser avec lui, aussi ?"

"oui mais doucement, comme vous me l'aviez dit docteur"

            Sans traitement, oui, oui, quelles bonne idée... Et il vous l'avait pas dit, ça ,hein, le pharmacien, que vous risquiez de tuer votre chien très rapidement à l'arrêt du traitement ?  Grrrrrr.......

 

                Bon, Loulou a un nouveau traitement, je le revois la semaine prochaine, voir si il tousse toujours et, ... adapter son traitement ! En fonction du chien, de mes connaissances, de mon expérience clinique, et merde au pharmacien ! loulou va certainement mourir dans les mois à venir. Oui, Mr M. n'y est pas étranger mais le pharmacien non plus !  Et là je pousse un grand cri, oui, les médicaments humains sont moins chers que les médicaments vétérinaires, tout simplement parce que les études pour l'autorisation de mise sur le marché sont aussi lourdes et onéreuse mais qu'au final le marché est beaucoup, beaucoup plus restreint ! Si on ne les prescris pas, c'est pas pour notre plaisir, mais tout simplement parce qu'on a pas le droit ! Et, oui, les médicaments humains, ce n'est pas TVA 19.6, les médicaments vétérinaires oui ! Alors j'en ai marre que la profession soit dénigrée comme ça, on n'est pas des grippes sous, enfin pas tous, et si le pharmacien il est si bon marché et si peu regardant sur la législation, et bien il n'a qu'à se lever la nuit pour venir s'occuper de l'agonie de Loulou quand il s'étouffera dans son oedème...

 

 

 

 

 

<<<   >>>



29/12/2008
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres