vétonat

17 juin: la série des mammectomies

           Depuis quelques temps j'ai attaqué une série tumeurs mammaires sur chiennes viellissantes. Ca faisait bien longtemps que je n'en avait plus vu mais alors depuis 3 semaines, ça défile!

 

        1ère chienne: boxer de 12 ans non stérilisée avec des tumeurs tout le long des 2 chaines mammaires. J'ai enlevé une 1ère chaine, on verra à enlever la 2ème et stériliser la chienne plus tard. Pour l'instant on attend les résultats d'analyse laboratoire, mais vu la vitesse d'évolution, ça me fait un peu peur pour la chienne...

 

         2ème chienne: une caniche de 10 ans suivie par un confrère qui à plusieurs reprises s'est montré rassurant en disant "non, cette petite tumeur c'est rien du tout, on va la laisser comme elle est". Mais la tumeur grossit, la dame est super inquiète, elle a décidé d'intervenir quand même. L'intervention s'est très bien passé, elle est ravie et rassurée, même si elle n'a pas voulu faire l'analyse de peur de connaitre le résultat.

 

          3ème chienne: une setter, la meilleur chienne de la meute. Elle présentait une tumeur très volumineuse et son propriétaire a finit par se décider à intervenir (trop tard?). Cette chienne n'a jamais été stérilisé et a fait plusieurs portées de petits batards avec le premier chien qui trainait parce que "c'est mieux pour la chienne d'avoir des petits au moins une fois dans sa vie, vous savez bien docteur!".

 

         4ème chienne, autre setter mais de compagnie cette fois. Il y a plusieurs tumeurs de petite taille, le rendez vous est pris pour vendredi mais les propriétaires ont eu du mal à accepter, ils stressent pour l'anesthésie. Elle, elle a été stérilisée, mais il y a 2 ans seulement, et à cause d'une infection de l'uterus. Le propriétaire m'a quand même demandé l'air coupable "Et si je lui avais fait faire une portée, ça n'aurait pas empêché ça?".

 

           Non, non, non, et renon! La chienne n'a pas besoin de faire des chiots pour se sentir bien et ce n'est pas mieux pour sa santé. Je sais, ça se dit beaucoup dans les campagnes, mais ce n'est finalement que de l'antropomorphisme. Ma chienne, elle a été stérilisée avant ses premières chaleurs et elle se porte très bien merci ! Et puis le "Vous comprenez docteur, je voulais qu'elle connaisse le male au moins une fois, pour son bien être", si c'est pas du fantasme de macho ça! Je dis pas que la chienne sur le moment elle ne trouve pas ça plaisant, mais je ne suis pas sure qu'elle en garde un souvenir ému... Et puis lui tuer ses chiots à la naissance, c'est pour son bien être aussi ? Parce que si la chienne peut connaitre les joies des plaisirs de la chair, elle est douée d'un instinct maternel aussi ! Enfin, quelle frustration doit ressentir la pauvre bête quand on l'enferme et l'empêche de répondre à l'appel de la nature la saison des chaleurs venue...

 

           Médicalement parlant, il faut savoir qu'une chienne que l'on stérilise jeune n'a pratiquement aucune chance de faire des tumeurs mammaires plus tard, ni des infections de l'uterus, très fréquentes dans cette espèce arrivé un certain âge. Il faut savoir aussi que lorsqu'on laisse la chienne faire des petits tout le temps, ou même si on la laisse faire des grossesses nerveuses sans les soigner, elle a toutes les chances de développer des tumeurs mammaires plus ou moins rapidement. La moitié seulement de ces tumeurs sont cancéreuses dans cette espèce. Mais est-ce une raison pour tenter le diable et les laisser se développer? J'ai déjà fait analyser de toutes petites tumeurs qui se sont révélées cancéreuses quand même au final. Alors on peut laisser pour voir, mais c'est jouer à la roulette russe, ou plutôt à pile ou face, une chance sur 2...

 

            Conclusion: faites stériliser vos chiennes le plus tôt possible (et surveiller quand même leur poids), ne laissez pas de petites boules aux mammelles se développer, et surtout arrêtez de colporter des bruits idiots qui déservent la chienne plutôt que de lui rendre service!

 

 

 

<<<   >>>



17/06/2008
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres