vétonat

07 avril 2009 : difficultés diagnostiques

             Mr G. n'est pas mon client péféré. Son chien Coca, croisé berger belge non castré, erre dans les rues du village et embête les passants sans que Mr. G ne bouge le petite doigt. "Il est libre, il est comme moi..."  Mouais...

 

             Ce matin Coca n'est pas bien. Il reste prostré et a refusé de s'alimenter. Mr G. pense bien qu'il a une piroplasmose, maladie transmise par les tiques assez fréquente dans le coin. Puisque Coca passe son temps à vagabonder sans trop de soins, c'est bien possible en effet...

 

                Mr G. arrive donc en consultation et rentre avec Coca qui a l'air penaud et la queue basse. Et là, Coca se lache. Il commence à uriner sous lui, sans même lever la patte. Je me précipite sur le papier pour nettoyer mais c'est les grandes eaux. Je vais donc être amenée à aller chercher la serpillère et même faire un deuxième aller-retour pour prendre le sceau, parce que c'est pas possible, Coca ne s'arrête plus. Peut être que Coca a une piroplasmose, mais peut être pas. Moi j'ai ma petite idée derrière la tête, Coca, il a l'air d'avoir mal à la vessie à uriner, et il garde le dos rond, moi je pense bien à des calculs urinaires ou un problème de prostate.

 

           10 minutes de nettoyage plus tard, Coca est sur la table et j'entreprends un examen approfondi. Pas de fièvre, les urines un peu jaune mais sans plus, prostate de taille normale, auscultation, etc, tout est normal. Bon, j'entreprends un sondage urinaire voir si je ne trouve pas des calculs urinaires au passage. Non, pas de résistance, mais encore des litres d'urines ! Pfffffu, c'est pas possible ça. Je fais quand même un examen microscopique, mais pour une cystite, c'est plutôt l'inverse, la vessie est souvent vide parce que le chien fait pipi partout. Donc examen microscopique : urines de rétention (qui sont restées longtemps dans la vessie). Grrrrr, c'est pas possible, pas d'obstacle sur les voies urinaires, pas d'antécédents, un problème neurologique ?

 

            Dans ces cas là, au lieu de pousser plus loin les examens, mieux vaut creuser un peu avec le propriétaire... "Et comment il était Coca hier soir ?"- "Vous savez bien docteur, Coca il a toujours eu peur des orages et hier il était planqué sous la table". C'est vrai qu'hier nous avons eu le droit au premier orage de la saison, qui s'est bien fait entendre d'ailleurs. Bon, je creuse, je creuse... "Et vous l'avez retrouvé aussi sous la table ce matin, il n'avait pas bougé ?" "Non docteur." Ok, je commence à comprendre. Notre bon vieux Coca, qui n'est pas si vieux que ça (3 ans), est un grand phobique. Il a tellement pris peur hier soir, qu'il est resté completement prostré sous la table. Et puis ce matin, Mr G. avait bien oublié l'orage de la veille, mais pas Coca... Il est resté prostré sous la table, refusant de sortir, même pour aller uriner ou manger. Et Mr G. qui ne s'est pas posé plus de questions que ça, l'a emmené en consultation directement en fin de matinée, sans même faire le tour par le case pipi, alors que Coca s'est remis miraculeusement à marcher à l'approche du cabinet. Ben oui, le véto ça fait peur, alors on oublie l'orage... Donc Coca a fini en consultation avec une vessie archi pleine, et oui, c'est assez désagréable, alors on a le dos voussé, la position antalgique et on ne lève pas la patte pour se soulager... Et voilà comment faire suer la véto, non seulement à nettoyer le gros pipi, mais aussi à se gratter la tête pendant un moment à trouver le diagnostique...

 

               Donc on a parlé de la phobie et de son traitement, mais c'est un autre sujet. Mr G. est reparti avec son chien, ses conseils et son ordonnance, et France a recroisé hier Coca en ville qui refaisait mon malin. Tout va donc bien dans le meilleur des mondes pour Mr G. et Coca, enfin, au moins jusqu'au prochain orage...

 

Faut lever la patte pour faire pipi quand on est un vrai mec...

 

<<<   >>>



09/04/2009
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres